Anaïs VERSPAN, artiste

Anaïs est peintre, plasticienne, et une des artistes guadeloupéennes à laquelle je voue une grande admiration. A côté de son travail plastique, que vous trouverez plus en détail sur son site, ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est la façon dont elle combine, art et questionnement identitaire,via des tee shirts.Le tee- shirt est un support très intéressant, pour une somme modique on achète une oeuvre et on soutient le travail d’un artiste. Le vêtement, c’est l’art dans la rue, l’art sans barrières sociales, l’art visible et transmissible.

shanon1.jpg

Anaïs Verspan 

Les tee shirts d’Anaïs Verspan sont signés de la main de l’artiste et sont en édition très limitée. Son concept  » Viv vi aw pa vann nanm aw «  ( en créole ) qu’on pourrait traduire par: « Existe, mais ne te perds pas , ne perds pas de vue qui tu es » est un questionnement identitaire qui pourrait se décliner tant en Guadeloupe que sous d’autres cieux.

En ces heures de mondialisation exacerbée, où la jeune femme de Soweto aspire à ressembler en tous points à celle de New york, il est bon que quelques uns nous rappellent la nécessité de nous recentrer sur nous mêmes, sur notre identité, notre histoire.Nous grandissons dans l’échange, plus que dans le clonage, et nous enrichissons l’Autre de nos différences.

1f26e3_5ab8753d7410488eaef5a835ba7fc5b8-mv2

Anaïs Verspan 

Les tee-shirts d’Anaïs Verspan sont en édition limitée disponibles sur son site, ainsi que certaines de ses oeuvres picturales et plastiques.

Anais Verspan.jpgAnaïs Verspan